Concours Défi’mots

Logo Défi mots

Promouvoir la langue française

Défi’Mots est le grand concours de Français des collégiens. Son objectif principal est de contribuer à la promotion de la langue française et à la lutte contre l’illettrisme.

L’idée est de créer un événement ludique autour de la langue française – orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe – dans une ambiance à la fois sérieuse et conviviale, propice à la mobilisation des jeunes quel que soit leur niveau de pratique.

Les élèves les mieux classés sur le plan national reçoivent les lots prestigieux (tablette, liseuse etc.).

De bons résultats pour Sainte-Geneviève

 

Consulter les résultats de l’édition 2018

Consulter les résultats de l’édition 2017

Télécharger les résultats complets de l’édition 2016

L’exposition sur le Pérou

Le jeudi 2 juin 2016 les élèves de 3ème Découverte professionnelle ont présenté leur exposition sur le Pérou au CDI. L’aboutissement d’une année de travail. A cette occasion, tous les professeurs du lycée ont été invités à découvrir les différentes facettes de ce pays hispanophone.

 

Lire l’article Expo Pérou 3C, une invitation au voyage

 

Le projet « Carnet de liaison »

Un défi a été lancé à la classe de 5e B : celui d’imaginer et de concevoir la couverture du prochain carnet de liaison « Année scolaire 2015/2016 ».

Organisés par groupes de deux, sous la houlette de Mme Guéguen (CPE) et de M. Macé (Professeur documentaliste), les élèves de 5e B ont rivalisé d’imagination pour proposer le meilleur projet possible, tout en respectant plusieurs contraintes :

  • Travailler autour du thème du « Vivre ensemble »
  • Faire figurer un certain nombre d’éléments incontournables (nom et prénom de l’élève, classe, adresse de l’établissement, encart « photo » etc.)
  • Respecter la propriété intellectuelle dans le choix des photos, illustrations et citations

Mme Guéguen, M. Macé et Mme De Praingis (Professeur principal des 5e B) choisiront le projet le plus convaincant, qui sera peaufiné avant de devenir la couverture du prochain carnet de liaison.

Affaire à suivre !