La classe de sixième A est ravie de pouvoir présenter au C.D.I une exposition de quelques travaux réalisés à la maison pour leurs cours de Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T).
En début d’année notre professeure, madame Voisin, nous a demandé de faire un herbier présentant quelques espèces d’arbres. Pour cela, on a eu une feuille avec des consignes ainsi qu’une adresse internet pour aller chercher des clés de détermination.
Ce travail nous a permis d’apprendre à utiliser une clé de détermination, à observer avec attention les caractéristiques d’une feuille ou d’une aiguille (afin de trouver de quelle espèce il s’agissait) et d’aller trouver, puis apprendre, le nom latin de cette espèce (qui est utilisé par les scientifiques pour les différencier et les nommer).
Pendant les vacances de la Toussaint, notre professeure nous a demandé de réaliser une maquette de cellule en 3 dimensions. Nous avions avant vu en cours de quoi était composé n’importe quelle cellule (un noyau + un cytoplasme + une membrane cellulaire) et nous avons donc dû replacer ces légendes sur notre maquette.
De plus nos maquettes étaient toutes différentes : des petites, des grandes, des légères, des lourdes, des plus ou moins colorées… En effet, c’était un travail d’imagination (nous n’avions pas de modèle précis à reproduire) et nous n’avons pas tous utilisé les mêmes matériaux lors de la réalisation de la maquette. Cela peut aussi représenter la diversité des cellules que l’on peut observer chez les êtres vivants.
D’autres petits travaux seront menés jusqu’à la fin de l’année scolaire et nous viendrons avec joie vous les présenter !!!
Les élèves de 6A