Depuis la rentrée 2019, un dispositif d’éducation inclusive ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) a ouvert au sein de l’institution. Onze élèves en situation de handicap, reconnus par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ont intégré ce dispositif à la rentrée 2020. A la fois élèves de CP, CE1, …CM2, ils bénéficient de temps d’apprentissage répondant à leurs besoins particuliers, avec la coordonnatrice du dispositif, Mme Céline Bertois.
Ces temps peuvent prendre des formes variées : petits groupes de besoins au sein du dispositif, séances d’apprentissage menées en co-intervention avec l’enseignante de leur classe de référence, des temps d’inclusion dans la classe de référence …Ils participent à la vie collective, sociale et festive de l’établissement.
Chaque élève bénéficie d’un projet pédagogique individualisé, co-écrit par la coordonnatrice du dispositif et l’enseignant de la classe, en fonction des indications portées par le PPS, en lien avec l’équipe de suivi de la scolarisation.
La coordonnatrice a pour missions d’observer, d’analyser, d’élaborer et mettre en œuvre ces projets individualisés, en collaboration avec les partenaires de l’école inclusive (famille, enseignants, spécialistes de soins…)
Elle coordonne les enseignements en œuvrant à l’accessibilité desapprentissages dans le cadre desprogrammes en vigueur et du soclecommun de connaissances, decompétences et de cultureafin que chaque élève puisse bénéficier d’une scolarisation adaptée dans une dynamique de réussite.
Contacter Madame Boudet, chef d’établissement du 1er degré :
02 35 31 05 65 / 0761725m@ac-rouen.fr