COPAINS VIGILANTS

Le harcèlement scolaire est un problème profondément enraciné qui affecte des milliers d’élèves chaque année. Pour lutter contre ce fléau, un collège a décidé de mettre en place une initiative innovante appelée « Copains vigilants ». Ce projet vise à créer un réseau de soutien parmi les élèves pour identifier, prévenir et combattre le harcèlement dès qu’il apparaît.

 

DÉLÉGUÉS DE CLASSE

Le délégué de classe est le porte-parole élu de la classe auprès des professeurs et de la direction, en particulier lors des conseils de classe. Il facilite les relations entre le groupe-classe et les différentes instances de l’établissement. Il est un relais efficace pour la circulation de l’information.

Il représente les élèves de sa classe et leurs opinions auprès des professeurs, de la direction. Il exprime, aussi objectivement que possible, les avis du groupe des élèves de la classe. 

Il doit pouvoir préparer aussi les conseils auxquels il participe et en rendre compte à ses camarades.

 Il doit pouvoir participer à l’élaboration du projet éducatif et participer aux bilans qui pourront en être faits.

 Dans cette fonction, le Délégué doit être loyal et désintéressé, il doit veiller à prendre en considération les avis du groupe classe et non ses opinions personnelles. Il doit être étranger à tout esprit de clan et respecter les autres – élèves ou adultes – lors de ses démarches.

 

ENCOURAGEMENT À L’AUTONOMIE

Les élèves créent et animent eux même des clubs.

– Club Théâtre indépendant, géré par des élèves de 5ème qui l’ont créé pour ceux qui ne se retrouvaient pas dans le thème du Club Théâtre géré par un professeur. Cette année, leur sujet est « les chaînes de télévision ». Ils travaillent dur chaque lundi midi pour pouvoir présenter leurs pièces de théâtre au cours du spectacle de fin d’année.

 

L’AIDE AUX DEVOIRS

Elle a lieu chaque jour de 16h30 à 17h30. Deux groupes de 12 élèves au maximum sont encadrés par une assistante d’éducation et un enseignant. Un enseignant encadre également un groupe d’élèves plus important, mais plus autonome, pour les devoirs à la maison, également entre 16h30 et 17h30. Des conseils de méthode, d’apprentissage sont donnés en faisant réciter les leçons et en vérifiant que le travail écrit est fait correctement.

Il est possible que le travail soit à terminer à la maison.