Un projet diocésain est écrit et s’inscrit pleinement dans le cadre fixé par les orientations régionales de l’Enseignement Catholique, autour des trois axes suivants :
La personne
- Permettre la réalisation de chacun en vie du bien commun (rechercher l’épanouissement et le développement de chaque personne, jeune ou adulte)
L’établissement scolaire
- Faire de l’Etablissement un lieu d’entrée dans la culture
- Rendre effective l’Annonce de l’Évangile
- Faire de l’Etablissement un lieu éducatif ouvert
- Faire de l’Etablissement une communauté éducative vivante
- Assurer la sécurité et la gestion financière des Etablissement
L’Enseignement Catholique diocésain
- Favoriser la cohésion et la responsabilité de chacun au sein de l’Enseignement Catholique diocésain
Choisir l’enseignement catholique
Le choix des familles pour nos établissements se fait pour la plupart dans une cherche de « sécurité, de bienveillance, d’une éducation plus cadrée ».
Rares sont les parents qui mettent dans leurs priorités l’accent évangélique pour leurs enfants. Ils sont accueillis et acceptent le projet éducatif proposé par le chef d’établissement : Projet éducatif éclairé par l’Évangile.
L’école catholique d’enseignement est une école ouverte à tous et s’inscrit dans une dynamique missionnaire. La loi de 1959 oblige en effet à un accueil le plus large possible. L’Eglise et l’enseignement catholique ne vivent pas cette obligation comme une contrainte, mais comme une chance.
L’école catholique est un lieu où l’Eglise peut s’ouvrir à la diversité des enfants, des jeunes et des familles d’aujourd’hui, et ainsi rencontrer le monde contemporain dans ses réussites, ses questionnements et ses difficultés.
A ce titre, l’école, déjà habituée à différencier la pédagogie, est appelée à diversifier les propositions pastorales, adaptées et progressives, pour que chacun puisse cheminer dans l’itinéraire qui lui convient.
Un projet d’animation pastorale
Le projet d’animation pastorale rejoint toutes les dimensions de l’établissement dans sa tâche éducative, dans son travail d’enseignement et dans la proposition de foi, et articule aussi des activités s’adressant à tous. Tout comme dans l’Évangile, il y a des moments différents où le Christ s’adresse à des foules dont les attentes sont nécessairement multiples, voire confuses, et des moments où il s’adresse aux disciples qu’il a choisis pour faire route avec lui.
Un établissement scolaire est une « Ecole signe de Vue » chaque fois que :
- le vécu quotidien de l’établissement est « Bonne Nouvelle »;
- l’activité scolaire permet aux élèves de grandir : par les contenus, la pédagogie et la relation éducative;
- des temps de réflexion sur des sujets de fond, sur les religions, sur le catholicisme,… sont organisés;
- des activités éducatives permettent de développer des attitudes d’attention aux autres et à l’environnement, de partage, d’entraide et de solidarité, d’engagement;
- des signes apparents font sens pour ses membres.
L’annonce de l’Évangile dans un établissement catholique implique des portes d’entrée différentes, qui ont le même objectif : la rencontre avec Dieu.
Notre école doit être le lieu de l’apprentissage de la relation à l’Autre, dans un espace de confiance.
Nous nous devons d’avoir des discours positifs, empreints d’espérance afin de redynamiser nos jeunes, dont certains sont en perte de cette confiance.
L’Enseignement catholique de notre diocèse développe la culture de projets pour impulser une dynamique positive en osant l’exploration éducative : chaque jeune est donc attendu pour que nous puissions le faire grandir selon son génie propre.
Hervé LECOMTE – Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique