Dans le cadre d’une séquence de travail sur la presse, le jeudi 16 mars, les élèves de 4ème E ont eu la chance de recevoir M. Thomire, journaliste au Courrier Cauchois, au CDI du collège Sainte-Geneviève.

M. Thomire est venu présenter son métier au sein de cet hebdomadaire fondé en 1948 par André Bettencourt. Le Courrier Cauchois est un hebdomadaire de proximité qui regroupe 4 éditions et paraît au format papier (le tirage est d’environ 28 000 exemplaires) et au format numérique (lequel s’est largement développé au cours de la période de confinement liée au Covid). La Une est spécifique à chaque édition mais le cahier week-end est commun à tous les journaux.

M. Thomire a expliqué quel avait été son parcours professionnel au sein du journal : il y travaille depuis bientôt 20 ans et est rédacteur en chef adjoint. Le journaliste travaille en équipe, est soucieux de vérifier ses sources, a un devoir de confidentialité dans certains cas. Il a eu l’opportunité de rencontrer des célébrités : sportifs connus, hommes politiques etc. Par le biais de sa profession, il aime venir en aide aux gens.

 

 

Il a montré et commenté la maquette du journal qui allait sortir le vendredi 17 mars, soit le lendemain de notre rencontre. Cela était particulièrement intéressant de découvrir quelles pouvaient être les étapes dans la conception d’un journal.

Nous avons tous compris que M. Thomire exerce un métier intéressant qui le passionne. Son agenda paraît bien rempli ; aussi tous les élèves de la classe de 4èE le remercient de leur avoir consacré du temps en acceptant de venir les voir et de répondre à leurs questions.