Lundi 28 et mardi 29 mars, les élèves de 6e se sont tous rendus à la ferme d’Epaville, à Montivilliers.
Cette sortie pédagogique, réalisée dans le cadre des cours de SVT, avait pour but de faire découvrir aux élèves les productions agricoles et la transformation des aliments destinés à l’alimentation humaine. Les élèves ont ainsi pu en appendre beaucoup sur la culture du blé, sa transformation en farine puis en pain. Nos boulangers en herbe ont même pu façonner des petits pains individuels qui ont été cuits au four à bois.
Ils ont aussi pu comprendre l’élevage 2.0, avec les robots de traite et une gestion aujourd’hui très informatisée de la production laitière. L’accent a aussi été mis sur la diversité des espèces animales présentes dans la ferme pédagogique. Ils auront ainsi côtoyé les vaches, bien sûr, mais aussi des équidés, des poules, des dindons, des canards, des lapins, des chèvres, et la mascotte, Marcel le cochon. Ils auront eu la chance de prendre dans leurs bras de jeunes animaux dont les chevreaux et les poussins. Sans doute le moment coup de cœur pour beaucoup d’entre eux.
Enfin, passage obligatoire par la maison d’autrefois afin de comprendre la vie de la ferme aux XVe et XVIe siècles. Cette journée fort enrichissante n’a pu être possible que grâce à nos hôtes, Guy et Chantal, qui ont été généreux en explications afin de faire partager aux enfants leur expérience et leur beau métier.