Jeudi 16 mai 2024, un groupe d’élèves des classes de 5èA et 5èC s’est rendu à Rouen en train. Le but de cette sortie pédagogique était d’approfondir les connaissances de chacun sur Jeanne d’Arc.

Un jeu de piste, en lien avec le cours d’histoire, était proposé aux élèves. Il permettait de découvrir la vie de celle qui fut surnommée « la Pucelle d’Orléans » tout en parcourant la ville de Rouen, en admirant son patrimoine et en étant attentif aux explications fournies par Madame Dufour.

Depuis la gare, les élèves ont observé le donjon puis ont descendu la rue Jeanne d’Arc pour aller jusqu’à la place du vieux marché. Ils ont ensuite contemplé le Gros Horloge, le palais de justice. La visite de la cathédrale a été suivie d’une promenade dans la rue Saint Romain, la visite de l’aître Saint-Maclou, le quartier du Robec.

Enfin, pour compléter le questionnaire, une visite de l’Historial Jeanne d’Arc s’imposait. Plongés dans l’obscurité, les témoins de l’époque nous ont invités à revivre le parcours de Jeanne, née en Lorraine en 1412, morte à Rouen le 30 mai 1431, réhabilitée en juillet 1456, béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920 par l’Eglise catholique.

Le déjeuner dans les jardins de l’Hôtel de ville, espace historique et contemporain, a été un moment agréable dans cette journée. Le retour vers Bolbec a eu lieu dans l’après-midi.