Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance. Cette année, elle a lieu le 7 novembre.
Voir la page du Ministère de l’Education Nationale
Le CDI de Sainte-Geneviève participe à cette sensibilisation en proposant aux élèves, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative, quelques ressources pour mieux comprendre les rouages du harcèlement et pouvoir agir ensemble :
Stop au harcèlement, un livre documentaire écrit par Nora Fraisse (disponible au CDI)
Résumé : En France, un enfant sur dix serait victime de harcèlement à l’école et un sur cinq de cyber-harcèlement. Il est plus que temps d’ouvrir les yeux sur ces pratiques et de s’y attaquer. Enfants, ados, parents, enseignants, victimes, auteurs, témoins, nous pouvons dire STOP ! Un livre à mettre entre toutes les mains.
De la rage dans mon cartable, un témoignage écrit par Noémya Grohan (disponible au CDI)
Résumé : « Plus les jours passaient, plus l’évidence était là, sous mes yeux. Je n’étais pas qu’une élève chahutée par quelques meneurs. Beaucoup d’autres les avaient imités et me traquaient en permanence. J’étais devenue une cible ». L’histoire de Noémya ressemble à beaucoup d’autres. Elle a décidé de la raconter et de s’en sortir. Voici son témoignage.
Original, une bande dessinée de Max de Radigues (disponible au CDI)
Résumé : Comme tous les jours, Joe est en retard à l’école. Comme tous les jours, Jason l’attend, redoublant de cruauté et d’ingéniosité pour le martyriser. Joe se sent seul, abandonné et préfère, plutôt que de prendre le bus scolaire, couper à travers les bois, où il n’est plus la proie mais l’observateur de la nature qui, indifférente à ses problèmes, semble suivre son cours jusqu’à ce que Jason décide de le suivre…
L’enfer au collège, un roman écrit par Arthur Ténor (disponible au CDI)
Résumé : Gaspard, un jeune collégien de 11 ans, fait sa rentrée dans un nouveau collège. Anthony, l’un des garçons de sa classe décide aussitôt d’en faire son souffre-douleur, juste pour rigoler, parce qu’il aurait « une tête claque », autrement dit de gentil, de premier de la classe. La vérité, c’est que Gaspar est un enfant sensible, réservé, curieux. Le cauchemar commence par l’intrusion forcée du tortionnaire dans sa vie, par les plaisanteries d’un goût douteux, puis cela dégénère.
Un jeu éducatif : Stop la violence (cliquez sur l’image)
En plongeant le joueur au cœur d’un collège qui se trouve confronté à différentes situations de violence, ce jeu aborde la question du harcèlement scolaire de manière réaliste tout en stimulant l’empathie des joueurs qui peuvent accéder aux témoignages des victimes. En tant qu’outil pédagogique, le serious game propose un mode d’apprentissage immersif propice à développer la réflexion critique et la motivation en groupe ou individuellement. L’assimilation des informations fait partie intégrante de la logique de jeu qui réutilise les codes d’un genre qu’ils connaissent mieux que quiconque, celui du jeu vidéo.