Dans le cadre du temps de Carême, les élèves et les enseignants du primaire et du collège Sainte-Geneviève à Bolbec étaient invités à partager un repas de solidarité « bol de frites » le Lundi 11 Mars dernier. *

Ce jeudi 4 avril, un chèque de 480€ a été remis à chaque association intervenue dans l’établissement : « Noa Lûu, Mon Combat » et « Nicolas, un grand frère comme les autres ».

Noa lûu est atteinte d’une maladie génétique orpheline, l’acidémie méthylmalonique. Elle a une déficience d’enzymes qui normalement synthétisent les protéines contenues dans les aliments. Elle doit suivre un régime alimentaire très strict. Le risque est que son sang empoisonne son corps et lui provoque un coma. Noa Lûu a 14 ans aujourd’hui. C’est sa maman qui lui « fait l’école » à la maison.

Nicolas est autiste, il est âgé de 18 ans. L’association permet de subvenir aux besoins thérapeutiques et matériels de Nicolas (prise en  charge d’une ergothérapeute, une aide à domicile, du centre dans lequel il est accueilli pendant les grandes vacances…). Aujourd’hui en France, la prise en charge des personnes atteintes d’autisme est très en retard par rapport à certains pays comme le Canada, la Belgique ou la Suède. Les choses tendent à changer mais les lenteurs administratives rendent le défi complexe à relever.

Pour l’occasion, M. Grieu, président de l’association « Nicolas un grand frère comme les autres » s’est exprimé : « Nous tenons à vous dire un grand merci pour votre mobilisation. Nous sommes très touchés par cette générosité. Je remercie Mme Gauffre qui est à l’initiative de ce projet. Merci à Mme Boudet, directrice du primaire et Mme Gille, principale du collège qui nous ont permis d’intervenir dans les classes pour faire connaître nos associations ».

Maryline Roussel, accompagnée de Noa Lûu pour l’association « Noa Lûu, mon combat », a tenu à féliciter les élèves pour leur engagement : « Nous avons été très touchées par votre accueil lors des interventions dans les classes. Noa Lûu était très heureuse de présenter les bracelets qu’elle fabrique et qui ont remporté un vif succès ».