Le jeudi 31 janvier, les élèves de 4eD et 4eE eurent l’occasion d’approfondir les thématiques du programme d’Histoire-Géographie de 4e au Havre. Entourés de Mme Davanne, Mme Catherine, M. Hardier et M. Dalibert, les élèves purent voir le film « Mandela » au cinéma Le Sirius, réservé pour l’occasion, et ainsi enrichir nos discussions sur l’engagement citoyen de certaines grandes figures de l’Histoire contre le racisme, héritage de l’esclavage du XVIIIe. Un engagement où les hommes comme Mandela en Afrique du Sud oscillent entre pacifisme et violence. Le film, en montrant la difficulté de reconstruire la paix dans le terreau du ressentiment et de la violence, permettait de poursuivre le débat engagé avec la synthèse « Le peuple en manifestant peut-il utiliser la violence pour être entendu par le pouvoir ? ». Martin Luther King, Malcolm X ou Ghandi, tout comme Robespierre durant La Terreur, trouvaient ainsi un nouvel exemple pour enrichir nos futurs autres débats.
Après un déjeuner d’1h30 dans le monde miniature de l’école primaire Saint-Michel, la sortie se divisa en deux équipes : une pour la visite de la maison de l’Armateur de M. Fouache avec M. Sauvage en guide spécialisé. Ce dernier se chargea entre autres de reparler de cet armateur croisé dans le jeu de rôle en cours, tout en revenant sur l’esclavage et la richesse de l’époque. Et faire oublier la forte odeur de poisson du bâtiment.
L’autre équipe se plongeait dans une salle réservée pour l’occasion à la Bibliothèque Salacrou dans des livres spécialisés ou de vieux ouvrages d’époque présélectionnés par M. Dalibert, provenant de différentes bibliothèques. Exercice difficile où les élèves pouvaient prendre conscience de la richesse d’une bibliothèque pour construire, en équipe et avec l’aide de leurs professeurs, leur personnage de jeu de rôle tiré au sort. Quelques-uns manquèrent de temps, ou de livre. M. Dalibert distribua avant les vacances les ouvrages pour aider.
Au bout d’1h30 les équipes échangeaient leur place. Mais il faut croire que les élèves de 4e avaient ramené la météo du séjour au ski au Havre. Depuis les fenêtres nous pouvions admirer la neige, rare au Havre, tomber. Ainsi, pour des raisons pratiques nous dûmes faire passer le dernier groupe de 15 élèves à la maison de l’Armateur rapidement et reporter les exercices en devoirs à la maison pour assurer un retour, malgré la vigilance orange, dans les temps pour les parents.
M. Dalibert fut ravi d’entendre de nombreux compliments de la part des équipes de la maison de l’Armateur et du cinéma sur la curiosité et l’implication de nos élèves. Et grâce à cela, la sortie pourrait bien se refaire les années suivantes en 4e.