Pour l’Avent, période avant Noël, les élèves de l’école-collège Sainte-Geneviève à Bolbec vont vivre des actions de solidarité autour du thème de la la joie de l’accueil. C’est ainsi qu’ils ont découvert l’association Challenges Mehdi le 22 novembre dernier.
L’association Challenges Mehdi a été créée il y a 4 ans suite au décès de Mehdi, jeune garçon atteint d’un cancer fulgurant des os. Il était soigné à l’Hôpital des Enfants de Margency. Le président de l’association, Samuel Lebouis, est le papa de Mehdi. Il est intervenu auprès des classes du collège Sainte-Geneviève à Bolbec pour présenter son action.
« Mehdi n’est plus là mais à travers l’association que nous avons créée suite à son décès, et grâce aux actions menés par l’association, il est toujours présent. Quand il était hospitalisé, il n’y avait pas de lieu adéquat pour accueillir les familles des enfants hospitalisés à Margency. Lorsque Mehdi y était soigné, j’étais logé près de l’hôpital, dans un dortoir avec d’autres papas. Un seul parent pouvait être présent. Quand nous voulions nous retrouver en famille, il fallait que nous allions à l’hôtel.
Après son décès, nous ne voulions pas que d’autres parents connaissent cette situation. Avec d’autres associations, nous avons récolté des fonds pour aider à la construction de la maison des parents par l’hôpital. L’inauguration a eu lieu en septembre dernier. Nous sommes très heureux que ce lieu existe. Maintenant, il faut l’entretenir et le faire vivre. C’est ce à quoi vont servir les dons (remplacer une machine à laver, mettre à disposition des pc, des consoles de jeux…). Il faut que ce lieu soit un vrai lieu de vie pour permettre aux familles d’être ensemble pour affronter la maladie. »
Les élèves se sont montrés très attentifs à l’intervention de monsieur Lebouis. Ils ont été touchés par son histoire et ont témoigné beaucoup de respect à son égard et d’admiration pour son action tournée vers les autres.
Des actions mises en place dans le collège
Afin de prendre un part active dans l’action de cette association, des tirelires vont être mises à disposition dans chaque classe ainsi que dans la salle des professeurs, pour que chacun puisse faire un don. Dans les classes, ce sont les délégués qui vont être responsables des tirelires. Chaque classe aura la possibilité, durant une semaine, de pouvoir faire un don.
Le vendredi 20 décembre, les professeurs d’EPS, proposeront un challenge sportif, sur une demi journée, pour les élèves de 4ème / 3ème le matin et pour les élèves de 6ème / 5ème l’après-midi. Une participation de 1€ sera demandée aux volontaires. Les élèves de l’école primaire pourront également y participer sur le temps du midi.
Les primaires seront d’ailleurs eux aussi pleinement impliqués dans cette action de solidarité. Une intervention sera faite dans chaque classe par l’animatrice en pastorale, Séverine Gauffre, pour présenter l’association Challenges Mehdi. Les bénéfices du marché de Noël, qui aura lieu le 6 décembre, seront reversés à l’association.
Télécharger document « Actions de solidarité Challenges Mehdi »