Dans le cadre de l’opération, « l’industrie, une chance pour moi », organisé conjointement par l’association IN CASE et Caux Seine Développement, les élèves de troisième ont la chance d’aller visiter des entreprises industrielles du territoire.
Le mardi 18 novembre, les élèves de 3eA ont visité le site d’Oril à Bolbec, spécialisé dans la production de principes actifs de médicaments et classé SEVESO. Nos élèves ont ainsi pu découvrir le laboratoire pour la partie recherche, la caserne pour le service Hygiène sécurité environnement et une salle de contrôle pour la production.
Equipés d’un casque, de lunettes et d’une blouse (EPI) et suivant un petit jeu de piste, ils ont ainsi pu poser leurs questions à des professionnels. Ils ont pu se rendre compte des opportunités que peut offrir le monde de l’industrie ainsi que du panel de métiers existants. Une visite fort instructive et essentielle dans la construction de leur projet d’orientation.
Le jeudi 24 novembre, les élèves de 3eC ont visité l’entreprise Actemium de Notre-Dame-de-Gravenchon, spécialisée dans l’installation des équipements électriques, les projets et maintenance en électricité et l’instrumentation en automatismes et analyses industrielles. Les élèves ont d’abord pu découvrir le rôle de chaque entreprise Actemium dans le groupe Vinci.
Sur le site, ils ont pu voir et échanger avec des professionnels dans le service administratif, le bureau d’étude et l’atelier de fabrication. Les échanges ont été très intéressants et instructifs dans l’évolution de leur démarche d’orientation.
Le vendredi 25 novembre, les élèves de 3eB ont visité l’entreprise ExxonMobil de Notre-Dame-de-Gravenchon,
et les élèves de 3eE ont visité l’entreprise Air Liquide
La visite d’air liquide était vraiment instructive et bien adaptée à des collégiens. Ils ont bien pu voir les différents métiers du site ainsi que les futurs métiers à venir. Les personnes rencontrées sur place on su faire participer les élèves afin que l’échange soit plus interactif. Très bonne visite.
Un grand merci aux personnes qui nous ont accueillis avec beaucoup d’enthousiasme et une réelle envie de transmettre.
Un grand merci à l’association INCASE et à Caux Seine Développement de nous avoir permis de réaliser ces visites.