Mirville 2025
46 collégiens se sont rendus malgré le temps maussade à Mirville en vue d’une reconstitution des Jeux Olympiques antiques. Cette année le thème était assez paradoxal par rapport à l’esprit antique puisqu’on s’est penché sur le handisport : moins de glorification du corps et d’excellence sportive si chères aux Grecs, on s’est plutôt rapproché des deux autres valeurs olympiques : le respect et l’amitié.
Ainsi, certaines épreuves sont restées inchangées comme le tir à la corde :
le relais :
la course en armes, le saut en longueur ou le lancer de javelot :
Mais création d’une course en binômes avec les pieds attachés au lieu de la simple course :
La course de char s’est effectuée avec un camarade porté guidant son porteur ayant les yeux bandés :
Petit changement aussi pour le lancer de disque puisqu’on a mis en avant la précision de l’épreuve : chacun devant s’envoyer le disque.
Bravo aux deux hellénistes et aux deux dispensés de sport qui ont arbitré les épreuves avec maturité.
De retour au gymnase, nous félicitons les 6 équipes : Athènes, Epidaure, Sparte, Corinthe, Delphes et la victorieuse Olympie avec un goûter et des cadeaux.
Un grand bravo à tous les élèves pour leur implication et leur bonne humeur malgré la pluie…
L’équipe Olympie :
l’équipe Delphes :
l’équipe Sparte :
Un grand merci à Monsieur de Navacelle pour son accueil toujours aussi chaleureux et aux professeurs d’EPS : Madame Alexandre, Monsieur Delaune et Monsieur Ehkirch, ainsi que Madame Damois pour leur travail et leur gestion des épreuves toujours impeccables.
C. Pinson
