Mardi 23 janvier, les élèves de 6ème se sont rendus au théâtre de L’Echo du Robec, à Darnétal, pour assister à la représentation théâtrale d’une pièce intitulée La ronde des choux, mettant en scène trois fabliaux du Moyen Age : Le curé qui mangea des mûres, Estula et Les perdrix.

Le narrateur, Lothaire, est un troubadour qui va créer le lien entre ces trois récits tout au long de la pièce. Il nous présente d’abord un curé qui, en se promenant à dos d’âne dans la campagne, va être victime de sa gourmandise. Ce curé va, ensuite, rencontrer deux frères, Pépin et Guillot, qui représentent ceux qui, au Moyen Age, souffrent cruellement de la faim. Malgré un thème grave, le public rit de bon cœur en observant le manège des deux frères car jeux de mots et quiproquos s’enchaînent très vite.

La dernière partie du spectacle évoque encore ce thème de la nourriture avec un paysan : Gombaut. Celui-ci confie à sa femme deux perdrix qu’il a tuées à la chasse, lui donnant pour mission d’en faire un bon repas pendant que lui-même part inviter le curé. Mais la femme est gourmande… très gourmande… Les perdrix sont cuites… et elle ne peut s’empêcher d’en goûter un petit morceau… puis un autre et encore un autre… si bien qu’à la fin il ne reste rien des deux volatiles. Rusée, la femme va réussir à tromper les deux hommes (son mari et le curé) ce qui sera source de rires pour le public.


Musique, chants et danses accompagnent ce spectacle dynamique au cours duquel quelques élèves ont eu l’occasion de monter sur la scène sous les applaudissements de leurs camarades. La représentation terminée, les acteurs ont répondu bien volontiers aux questions des élèves, leur permettant même de visiter les loges.

La fin de l’après-midi est vite arrivée et avec elle, le retour vers Bolbec.