Jeudi 1er décembre, toutes les classes de 4ème et de 3ème du collège Sainte-Geneviève se sont rendues au cinéma Le Xénon à Bolbec pour voir le film L’Abbé Pierre, une vie de combats.

Ce film, réalisé par Frédéric Tellier, retrace le parcours d’Henri Grouès, qui fut à la fois vicaire du diocèse de Grenoble, résistant durant la deuxième guerre mondiale, député de la nation et défenseur des sans-abris. Fondateur de l’association caritative Emmaüs, son appel aux dons durant le glacial hiver 1954 feront de lui un personnage iconique et médiatique, symbole de la lutte contre la misère et la précarité, en France et dans le monde. Il marquera l’histoire sous le nom qu’il s’était choisi durant la résistance : l’Abbé Pierre.

Les 224 collégiens présents dans la salle ont suivi avec un vif intérêt les différentes étapes de la vie de cet homme aux mille combats. Tour à tour émus, révoltés et admiratifs, ils ont longuement applaudi à la fin de la séance. Comme un hommage vibrant à un homme d’exception.