Le C.D.I. est le Centre de Documentation et d’Information du collège. On y trouve divers documents : livres documentaires, usuels, romans, BD, périodiques, manuels scolaires… Des expositions et des activités pédagogiques y sont organisées.
Les élèves ont des droits
Ils peuvent venir au CDI avec un professeur dans le cadre d’une heure de cours, sur les heures de vie scolaire ou pendant la pause méridienne afin :
- d’effectuer un travail de recherche documentaire
- de s’informer en lisant des périodiques
- de lire pour le plaisir : romans (polars, fantastique, aventures…), BD, manga, poésie, théâtre…
- d’enrichir leur culture personnelle
- de s’informer sur les métiers, les études et l’orientation
- d’utiliser les ordinateurs pour consulter E-sidoc (le portail documentaire du CDI), mettre en forme du texte, réaliser un diaporama, se connecter à Internet dans le cadre d’une recherche documentaire
- d’emprunter des documents
- de faire leurs devoirs
- de travailler en groupe pour préparer, par exemple, un exposé
Les élèves ont des devoirs
- Les cartables sont laissés dans le couloir
- Les élèves doivent s’inscrire puis trouver rapidement une activité (lecture, recherche, devoirs…)
- Le CDI est un endroit calme et convivial, les élèves parlent à voix basse et limitent leurs déplacements (interdit de courir)
- Le CDI est un lieu de responsabilité et sociabilité ; les élèves y respectent les personnes et le matériel (les ordinateurs et les documents sont manipulés avec soin)
- Il faut demander l’autorisation aux documentalistes avant d’utiliser les ordinateurs ou d’imprimer. Le Web est utilisé prioritairement pour les recherches documentaires. Les jeux sont tolérés (sous réserve d’autorisation) mais non prioritaires. Les tchats, vidéos, réseaux sociaux sont interdits.
- Il est interdit de manger ou d’utiliser un téléphone portable
Le CDI est un lieu calme, accueillant, agréable et confortable.
Pour qu’il le reste, respectons les droits et les devoirs de chacun.
Pour tout renseignement, aide à la recherche, conseil, n’hésitez pas à vous adresser à M. Macé, Professeur documentaliste.