Les programmes :

En classe de 6ème, les Sciences et Vie de la Terre sont une nouveauté pour les élèves. Le programme s’oriente sur la découverte de notre environnement, de ses composantes et de son fonctionnement. Nous étudions aussi les bases de notre alimentation et organisons une visite dans une ferme pédagogique. Nous mettons l’accent sur les outils utilisés en laboratoire : loupe binoculaire, microscope, logiciels pédagogiques. L’analyse et la construction de documents variés (texte, tableaux, graphiques ou images) sont des compétences grandement travaillées pendant cette année et approfondies les années suivantes. On pose toutes les bases pour la fin de cycle 3.

En classe de 5ème, les élèves partent à la découverte de la Terre (seule planète habitable connue). Ensuite, ils découvrent le fonctionnement des courants océaniques et atmosphériques et les bases de la climatologie. Sans oublier : le changement climatique. En fin d’année, leurs appareils respiratoire, digestif, circulatoire et urinaire n’ont plus de secret pour eux. Après avoir vu, les besoins des cellules et des organismes pour fonctionner, ils aborderont les moyens mis en place par notre corps pour répondre à ces besoins. Ils étudieront aussi les systèmes digestifs et respiratoires des animaux. C’est en 5e qu’il y a le plus de travaux pratiques : dissection, expériences, microscope… on revoit tout en ce début de cycle 4.

En classe de 4ème, les SVT s’orientent vers la compréhension de phénomènes géologiques interconnectés entre eux : la tectonique des plaques, les séismes et le volcanisme. Les activités pratiques prennent encore le dessus, par la réalisation d’un exposé et d’une maquette de volcan qui entre en éruption (facultatif). On pose aussi les bases de la génétique avant d’aborder le reste du programme qui complète celui de 5ème sur le fonctionnement de l’organisme. Cette fois-ci sont abordés les fonctionnements du système nerveux et de la reproduction chez les animaux, les végétaux et surtout chez l’espèce humaine. C’est le moment idéal pour les élèves de mieux comprendre les modifications de leurs corps d’adolescents et d’aborder la grossesse, la P.M.A et la contraception.

En classe de 3ème, c’est l’étude de l’infiniment petit. Les premières notions abordées sont celles de la microbiologie, avec les maladies infectieuses puis le fonctionnement de notre système immunitaire. Ils complètent leurs connaissances en génétique pour avoir un bon bagage avant le lycée où cette partie sera approfondie.  L’évolution de la vie et de la Terre au cours des temps géologiques, la théorie de l’évolution et le principe de sélection naturelle sont abordés ainsi que les impacts des actions humaines sur l’environnement et la photosynthèse. Des notions plus complexes pour clore le cycle 4 en SVT.
Les capacités du socle commun des compétences et des connaissances se construisent graduellement au cours des quatre années pour appréhender au mieux les apprentissages des élèves.

Le matériel :
Le laboratoire de SVT est bien équipé. Il possède entre autres :
– des paillasses pouvant accueillir jusqu’ à 30 élèves
– des microscopes et une variété de lames minces (intestin, sang, micro-organismes…)
– des loupes binoculaires
– une caméra oculaire et un vidéoprojecteur
– des ordinateurs portables avec des logiciels pédagogiques
– des maquettes (rivière pédagogique, volcan, anticorps/antigène, formation de montagnes….)
– divers échantillons (pelote de réjection, différents types de roches…)
– de la verrerie et du matériel de laboratoire…

 

Des activités pédagogiques, ludiques et différentes.

Beaucoup d’espèces apprennent à leurs petits par le jeu, alors en SVT aussi parfois on joue. On se met dans la peau d’un « docteur Sciences » un peu loufoque, on joue aux cartes, on fait des stop motions, des maquettes, des exposés…