Pourquoi et comment l’Homme s’est-il mis à écrire ? Pourquoi l’Homme habite-t-il sur les littoraux ? Comment vivait-on au Moyen-Age ? Comment se nourrit-on dans les différentes régions du monde ? Comment un jean ou une console conçu à l’autre bout du monde se retrouve-t-il sur les étagères d’un magasin de la ville voisine ? Pourquoi parle-t-on de guerre mondiale ? Comment l’industrie française s’adapte-t-elle à la mondialisation ?
Les questions sur le monde et ses habitants sont nombreuses et l’objectif de l’histoire et de la géographie est d’y répondre. De la 6e à la 3e, les élèves seront confrontés à diverses problématiques auxquelles ils trouveront une réponse à travers l’étude de documents extrêmement variés : poèmes orientaux antiques, articles de presse, photographies, cartes, films, jeux vidéo, graphiques, affiches de propagande ou de publicité…
Au fur et à mesure des séances et des années, les élèves acquerront une méthode de travail afin de traiter un sujet à l’aide de leurs connaissances, analyser et mettre en question un texte ou une image… De la découverte des civilisations antiques à l’analyse du fonctionnement géopolitique de notre monde contemporain, de l’étude du peuplement de la Terre à celle de la géo-économie française, ils réaliseront des activités qui les plongeront au cœur des problématiques abordées pour mieux saisir les enjeux de notre monde. La construction de maquettes de château du XIIIe siècle en 5e grâce aux connaissances en histoire, en mathématiques et en technologie, ou encore la rédaction de lettres de poilus en 3e à partir de véritables lettres, d’images d’archives et de films de notre époque n’en sont que quelques exemples.