Le lundi 30 septembre et le jeudi 3 octobre 2019, se sont déroulées les journées d’intégration des sixièmes.

Lundi 30 septembre, les 6èmes A et D, accompagnés des professeurs de sport, se sont retrouvés pour une demi journée autour d’une course d’orientation à proximité du collège.

Pendant ce temps-là, pour les sixièmes B et C, la journée a débuté par un rallye dans Bolbec. Les élèves ont pu découvrir en équipe le patrimoine de la ville en répondant à des questions sur les monuments et en cheminant vers le centre pastoral Sainte-Anne.

 

Sur place, les élèves ont visionné une émission « C’est Pas Sorcier» expliquant les 3 grandes religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam.

Ensuite, les collégiens se sont répartis en petits groupes pour échanger et réfléchir sur la solidarité. « Comment je définis ce mot ? Comment, moi collégien, je peux être solidaire ? Comment j’ai pu aider les autres ? »

 

Apres le repas, les élèves ont participé à des jeux de présentation. Pas facile de se rappeler les prénoms de chacun !

 

A la fin de cette activité, un demi groupe d’élèves a visité la chapelle Sainte-Anne, qui était commenté par deux guides : madame Lecordier, responsable de la culture et du patrimoine à la ville de Bolbec, et monsieur Lhommet, bénévole de l’association « Au fil de la mémoire » qui valorise le patrimoine des entreprises textiles durant l’essor industriel de la ville de Bolbec. Ce monument n’est d’habitude ouvert au public que pour les journées du patrimoine.

Pendant ce temps l’autre demi groupe réalisait une décoration, en utilisant des mots en lien avec la réflexion du matin sur la solidarité. Les groupes ont ensuite permuté.

 

A la fin de cette belle journée, les élèves sont rentrés au collège, où un goûter les attendait.

Le jeudi 3 octobre, les classes ont échangé leurs places afin que chacun puisse participer à toutes les activités proposées.