Ancien directeur de l’institution Sainte-Geneviève, Jacques Isaac est décédé. Un hommage lui sera rendu prochainement à Bolbec.

Le Courrier cauchois – Publié le 24/03/2021 à 15h05  – Par Cédric Thomire

C’est avec beaucoup de peine que les membres de l’Ecole collège Sainte-Geneviève ont appris le décès de Jacques Isaac. Celui qui fut directeur de l’institution de 1973 à 2004 est décédé jeudi 25 février, à la suite d’un problème de santé. Âgé de 77ans, il a été inhumé à Bois-Guillaume le 8 mars, sa commune de résidence. Une délégation de l’école et du collège s’y est rendue. Un hommage lui sera rendu localement lors de la messe dominicale de Bolbec, le 11 avril à 10h30. Un livre d’or sera à disposition de celles et ceux qui souhaitent lui rendre hommage. Car nombreux sont les Bolbécais et habitants des alentours à avoir connu Jacques Isaac, anciens élèves ou enseignants.

« J’ai connu Jacques Isaac en 1981, à l’occasion de la prise de mon premier poste ici à Bolbec, pour remplacer une professeure de français-allemand, se souvient Martine Gille, directrice de l’établissement. Quand il enseignait les mathématiques, il revêtait sa blouse grise. Pour ses fonctions de directeur, il enfilait sa veste. » Anne Boudet, aujourd’hui directrice du premier degré, était élève quand elle a connu Jacques Isaac : « Il avait une autorité naturelle et était paternaliste avec les enfants en difficulté pour les remettre dans le droit chemin ».

Il a recruté certains personnels toujours en poste. Dans les années 70, Jacques Isaac a su éviter la fermeture de l’institution en proie à des difficultés financières à cause d’indispensables dépenses pour assurer la sécurité. En lien avec l’OGEC et l’association immobilière, le directeur a ensuite contribué à de nombreux projets pour promouvoir l’établissement : transformation du cours complémentaire en collège en 1978, acquisition du presbytère en 1980 pour y installer l’annexe, aménagement de la vieille maison en salle de musique et d’arts plastiques en 1983, construction du gymnase en 1986, achat de l’ancienne épicerie Codec pour installer le restaurant scolaire…