Au cours du mois de février, les élèves de 5ème ont pu assister à une intervention sur le cyber harcèlement. Les animateurs de l’association e-enfance interviennent en milieu scolaire afin de sensibiliser les jeunes au danger d’internet. ( www.e-enfance.org)

Anaëlle, Aurianne et Simon, 5eme A, nous expliquent ce qu’ils ont retenu de cette intervention :

« Nous avons eu l’intervention d’une personne qui nous a présenté le cyber harcèlement. Elle nous a expliqué qu’il y avait trois types de personnes sur internet : la victime, l’agresseur et le témoin. L’agresseur peut devenir victime, la victime peut devenir témoin et le témoin peut devenir agresseur. Nous avons appris que le harcèlement peut arriver via les réseaux sociaux (Snapchat, Facebook, Instagram, …) mais aussi par les photos et vidéos. Si nous sommes victimes d’un cyber harceleur, nous devons prévenir un adulte et bloquer le profil du harceleur. Il faut surtout faire très attention à qui nous parlons et à ce que nous partageons sur internet. L’utilisation de mots de passe complexes évitera le piratage de nos comptes »

Au final, ce fut une intervention pleine d’enseignements. Afin de contribuer à ce que nos jeunes puissent profiter d’Internet en toute sécurité.