Monsieur Raymond Lebouvier nous a quittés le mardi 30 avril. Entre 1978 et 2018, il a été Président de l’AEP OGEC (Organisme de Gestion des Écoles Catholiques) de l’Institution Sainte-Geneviève. Aujourd’hui, c’est une partie de notre mémoire collective qui disparaît avec lui.
Pendant plus de 40 ans, monsieur Lebouvier a été au service de Sainte-Geneviève, attentif aux dépenses et investissements, désireux de donner à notre établissement les moyens nécessaires à son bon fonctionnement.
La sécurité des enfants et de ses équipes était sa priorité et il avait toujours le souci, en concertation avec les chefs d’établissement, d’améliorer le cadre de vie et les conditions de travail du personnel, des enfants et des enseignants.
Raymond Lebouvier avait toujours des projets plein la tête pour promouvoir Sainte-Geneviève. Nous lui devons bon nombre de réalisations parmi lesquelles l’achat du presbytère qui deviendra l’annexe (1980), l’aménagement de la vieille maison en salle de musique et d’arts plastiques (1983), la création d’un gymnase (1986), les salles de technologie à la place du préau de l’ancienne salle de gymnastique, la salle des profs à la place des anciennes cuisines (1992), l’achat et la transformation du restaurant la Parenthèse en restaurant scolaire, la construction des nouveaux bâtiments de la maternelle (1995), la construction du bâtiment H comprenant la nouvelle chapelle et le CDI (1997), les escaliers dans le bâtiment A (jusqu’en 2009) et la réfection de tout le bâtiment E (2011).
Très attaché à notre caractère propre, il nous avait proposé de faire installer une croix sur la toiture, à l’endroit de l’ancien campanile. Cette croix a été bénie par le Père Alphonse Marie N’Koye, en présence de notre communauté éducative rassemblée sur la cour.
Mais si Monsieur Lebouvier concevait de nombreux projets d’avenir, il n’oubliait pas pour autant nos racines. Avec son épouse et une équipe de bénévoles, ils ont ainsi organisé pendant plusieurs années la journée du patrimoine, permettant aux habitants de découvrir notre pensionnat tel qu’il était autrefois.
Toute la communauté éducative de Sainte Geneviève lui dit merci et assure Madame Lebouvier, ainsi que sa fille, de son soutien et de ses prières.