L’histoire des Arts est obligatoire pour l’obtention du Brevet des Collèges (coef. 2). Le thème de la classe de 3ème est « Art, technique et expression ».

Selon les textes officiels, chaque élève ou groupe d’élèves devra présenter à un jury une liste de 5 oeuvres (3 oeuvres étudiées en classe et 2 par soi-même).

Les élèves doivent préparer un exposé ou un dossier ou diaporama sur une oeuvre artistique : peinture, sculpture, architecture, oeuvre musicale, littérature ou cinématographie (séquence de film de 1 mn maximum).

Ils présenteront une oeuvre individuellement ou en groupe de 2 élèves maximum dans la même classe.

Dans le cas où l’élève choisirait un travail de groupe, les élèves d’un même groupe devront sélectionner 5 sujets identiques.

Le jury composé d’un professeur de français, d’hsitoire-géographie et discipline artistique interrogera l’élève ou le groupe d’élèves. L’épreuve durera 10 mn (5 mn par personne d’exposé oral, 5 mn pour répondre aux questions du jury). Le barème est identique pour les différents groupes :

  • présentation de l’oeuvre (5)
  • analyse de l’oeuvre (5)
  • contexte historique et fonction de l’oeuvre (5)
  • commentaires personnels (5)

La note obtenue à l’issue de l’épreuve ne pourra être communiquée à l’élève, qui n’en prendra connaissance qu’avec les résultats des épreuves du DNB envoyés aux familles en juillet.

Les élèves devront remettre pour le 1er trimestre au plus tard au professeur d’histoire-géographie un coupon-réponse avec la sélection des 5 oeuvres qui sera donnée ultérieurement.

Les groupes d’élèves seront convoqués un mercredi du mois de mai.

La présence de chaque élève de 3ème est obligatoire. Chaque élève recevra une convocation.