Les CE1 ont tenté cette expérience en classe.
Ravis, ils souhaitaient la refaire à la maison!
Tentez vous aussi l’expérience!
Voici le matériel dont tu as besoin :
— Une bouteille de plastique de 500 ml
— 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude
— Du colorant rouge
— Une tasse et demie de vinaigre
— Du carton rigide de couleur
— Du papier adhésif
— Des ciseaux
— Une plaque à biscuit
— Des jouets, comme des animaux et des bonshommes
Comment faire?
1- Pour commencer, tu dois faire la base de ton volcan. Prends le carton et dessine un grand cercle dedans, assez grand pour qu’il remplisse presque tout ton carton. Découpe ton cercle. Ensuite, fais comme si tu voulais le couper en deux, avec tes ciseaux, mais arrête-toi au milieu. Tu viens de faire une ouverture qui va être super pratique pour former un cône.
2- Fais glisser un côté de l’ouverture de ton cercle en dessous de l’autre et ajuste la taille de la base pour que ton volcan soit assez gros pour que tu puisses mettre la bouteille en dessous. Fixe-le avec du papier collant. Pour finir, coupe le bout de ton cône pour pouvoir insérer le goulot de ta bouteille.
3- Place la bouteille dans la plaque à biscuits, et mets le cône dessus.
4- Rajoute des bonshommes et des animaux autour de ton volcan, pour que ça l’air d’un vrai !
5- Verse le vinaigre dans la bouteille et ajoute environ 10 gouttes de colorant rouge. Dès que tu fais la prochaine étape, la réaction va commencer et c’est super rapide, tiens-toi prêt. Ajoute 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans la bouteille. Et voilà, ton volcan entre en éruption !
6- Quand la réaction commence à s’épuiser, tu peux ajouter une autre cuillerée de bicarbonate. Et hop, l’éruption recommence ! Tu peux recommencer jusqu’à ce qu’il ne se passe plus rien.
Comment ça fonctionne?
Le bicarbonate de soude et le vinaigre font une réaction chimique et ça crée des bulles de gaz. Ce gaz-là, c’est du CO2, du dioxyde de carbone, qu’on appelle aussi du gaz carbonique. C’est le même gaz que celui qu’on expire.
Quand le gaz se retrouve dans la bouteille, il prend beaucoup d’espace et il veut sortir de la bouteille. Quand il sort, il amène le liquide avec lui. Dans un vrai volcan, il y a du magma, des roches très chaudes qui ont fondu et qui contiennent, elles aussi, des gaz. Ces gaz-là entraînent le magma hors du volcan et ça devient une éruption volcanique ! Bon, c’est un peu plus compliqué que ça, mais le principe est à peu près le même que ton volcan en papier.