Bonjour à tous.
La nuit ayant été plus courte à cause de notre sortie nocturne de la veille, nous avons rendez-vous à l’école de nos correspondants à 9h00 pour recevoir la bienvenue de Madame la Directrice,
et pour recevoir une information sur le système éducatif Polonais de la part de Monsieur Tyborski.
Nous partons ensuite en bus en direction de Gdansk, au cimetière Français où reposent environ 1200 personnes mortes pour la France durant la seconde guerre mondiale.
Après avoir allumé quelques bougies et déposé quelques fleurs à la mémoire des disparus,
nous descendons vers la vieille ville en empruntant des chemins passant sur les fortifications de Napoléon à Gdansk.
Cette promenade nous permet de voir aussi les différents points d’intérêt de la ville d’en haut, de mieux se rendre compte de son importance et de sa situation dans la Triville.
Après tous ces efforts, un peu de réconfort. Nous déjeunons au restaurant KOS de Gdansk.
En sortant, les professeurs nous accordent un petit quartier libre dans la ville qui se fera sous la pluie. Par chance, la pluie cesse au moment de regagner le port pour prendre le bateau.
Cette visite nous permet de découvrir le port de Gdansk qui est un port de commerce, mais aussi un port industriel avec, notamment, les entreprises de fabrication et de restauration de bateau,
Cette promenade nous conduit jusqu’à l’endroit où a commencé la deuxième guerre mondiale, à Wersterplatte, avec l’attaque des Polonais par les Allemands. Les Polonais ont bien résisté.
Nous regagnons ensuite le bus pour rentrer à Gdynia vers 17h30.
Demain, nous nous levons un peu plus tôt pour aller au camp de Stutthof.
A bientôt.