Le CDI de Sainte-Geneviève s’engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire et propose aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative quelques ressources pour mieux en comprendre les rouages et pouvoir agir ensemble :
Stop au harcèlement, un livre documentaire écrit par Nora Fraisse (disponible au CDI)
Résumé : En France, un enfant sur dix serait victime de harcèlement à l’école et un sur cinq de cyber-harcèlement. Il est plus que temps d’ouvrir les yeux sur ces pratiques et de s’y attaquer. Enfants, ados, parents, enseignants, victimes, auteurs, témoins, nous pouvons dire STOP ! Un livre à mettre entre toutes les mains.
De la rage dans mon cartable, un témoignage écrit par Noémya Grohan (disponible au CDI)
Résumé : « Plus les jours passaient, plus l’évidence était là, sous mes yeux. Je n’étais pas qu’une élève chahutée par quelques meneurs. Beaucoup d’autres les avaient imités et me traquaient en permanence. J’étais devenue une cible ». L’histoire de Noémya ressemble à beaucoup d’autres. Elle a décidé de la raconter et de s’en sortir. Voici son témoignage.
L’enfer au collège, un roman écrit par Arthur Ténor (disponible au CDI)
Résumé : Gaspard, un jeune collégien de 11 ans, fait sa rentrée dans un nouveau collège. Anthony, l’un des garçons de sa classe décide aussitôt d’en faire son souffre-douleur, juste pour rigoler, parce qu’il aurait « une tête claque », autrement dit de gentil, de premier de la classe. La vérité, c’est que Gaspar est un enfant sensible, réservé, curieux. Le cauchemar commence par l’intrusion forcée du tortionnaire dans sa vie, par les plaisanteries d’un goût douteux, puis cela dégénère.
Un jeu éducatif : Stop la violence (cliquez sur l’image)
Résumé : Dans chacune des zones du collège, un cas de harcèlement a eu lieu. Que s’est-il passé ? Quelle est l’histoire de la victime ? À toi de mener l’enquête.
Pour cela, il te faudra récolter les indices, les témoignages et faire preuve d’esprit critique. Es-tu prêt à relever le défi ?
Un clip vidéo participatif : Maux d’enfants (cliquez sur l’image)
Dans cette vidéo, Patrick Bruel joue les professeurs de collège. Alors que l’on s’aperçoit que grand nombre d’élèves souffrent de cyber-harcèlement, la vidéo interactive propose de découvrir plus précisément les histoires respectives de chacune des victimes en cliquant sur des liens. Après la fin du clip, une page s’affiche : ceux qui se sentent concernés par ce type de problème peuvent alors entrer directement en contact avec l’association e-ENFANT ou simplement obtenir de plus amples renseignements.