Mardi 16 janvier 2018, une cinquantaine d’élèves du collège se sont rendus au théâtre des Mathurins à Paris pour assister à une comédie étonnante : Dernier coup de ciseaux, de Paul Pörtner.

Dernier coup de ciseaux est une pièce interactive qui permet au public de participer à la résolution d’une enquête policière : chaque soir, un meurtre est commis dans un salon de coiffure.

« Qui a tué la pianiste qui habite l’appartement du dessus ? » Telle était la question à laquelle les collégiens étaient invités à répondre. Les suspects étaient au nombre de quatre et l’enquête menée de manière très dynamique par un policier caustique, accompagné de son lieutenant stagiaire particulièrement incompétent.

Les élèves ont participé activement et de manière très pertinente, les acteurs, eux, ne se sont  jamais laissés surprendre par les questions posées et se sont révélés excellents dans ce jeu d’improvisation.

Les deux heures de spectacle, entrecoupées d’un entracte de 10 minutes au cours duquel les acteurs n’ont pas hésité à échanger avec le public, ont passé très vite !

Nous ne vous dirons pas qui était le coupable ce soir-là… mais sachez que nos collégiens ont fait preuve d’une grande perspicacité !