Après trois ans d’attente, nous accueillons une classe ULIS au sein de l’école primaire. Cinq élèves, dont le handicap ou les difficultés sont reconnus par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), sont inscrits en ULIS. Ce sont des élèves d’âges différents qui étaient dans des classes ordinaires et qui rencontraient des difficultés. Céline Bertois, professeur des écoles, auparavant en grande section, est leur enseignante. Elle fera classe dans un nouveau lieu aménagé pour permettre une diversité d’apprentissages.

L’acronyme ULIS signifie : unité localisée pour l’inclusion scolaire. En effet, les élèves ont un programme et un emploi du temps adaptés à leurs difficultés mais ils pourront suivre les cours avec le niveau correspondant à leur classe d’âge ; le projet ne consiste pas à les ostraciser. Ils ont donc deux enseignants. Ces derniers seront amenés à travailler ensemble pour établir des ponts entre ce qui est abordé dans l’ULIS et ce qui est réinvesti dans la classe ordinaire. La finalité est de reconduire les élèves dans un circuit de réussite.