Lundi 27 novembre, deux intervenantes de l’EMS (Equipes Mobiles de Sécurité qui soutient, protège et sécurise les établissements qui en font la demande) sont intervenues auprès de tous les élèves de 5ème. La mission de Delphine, une des deux intervenantes, consistait à informer les élèves sur les risques liés à l’usage d’internet.
Le dialogue s’est vite révélé un véritable échange visant à faire réfléchir les adolescents sur leurs comportements lorsqu’ils naviguent sur internet, et notamment les réseaux sociaux, qui font partie de leur vie quotidienne.
Tous ensemble, ils ont été amenés à répertorier diverses sources de danger auxquelles ils peuvent être confrontés :
-
divulgation d’informations personnelles ;
-
mauvaises rencontres ;
-
cyber-harcèlement (insultes, diffamation, incitation à jouer à des jeux dangereux…) ;
-
exposition à des contenus violents ….
Le dialogue s’est déroulé dans de bonnes conditions, chacun écoutant parler l’autre sans jugement mais en réalisant peut-être que rien n’était anodin dans la manière d’utiliser internet.
L’intervenante a clôturé son propos en rappelant aux élèves que toute situation problématique doit être évoquée avec un adulte (Chef d’établissement, CPE, professeur, assistant éducatif…).
Les conversations se sont poursuivies encore plusieurs minutes après avoir quitté la salle de réunion, laissant penser que ce moment de communication va contribuer à développer le sens des responsabilités de chacun.