Dans le cadre de l’atelier péri-éducatif de grec, toute une équipe d’enseignants s’est mobilisée pour organiser une reconstitution des Jeux olympiques à l’Antique au Château de Mirville le 21 mai 2024.
Les élèves de grec ont décidé, pour la deuxième année consécutive, de partager ce temps fort avec les latinistes et les futurs latinistes du collège. C’est ainsi que malgré le temps maussade, 50 élèves se sont affrontés tout l’après-midi pour découvrir l’esprit des Jeux antiques.
–
Après une courte procession, les six équipes (Athènes, Corinthe, Delphes, Epidaure, Olympie, Sparte) se lancent à l’assaut des épreuves présentées par les hellénistes :
– le saut en longueur
– le lancer de javelot
– le lancer de disque
– la course à pieds
– la course en armes.
En plus de ce pentathlon, nous avons rajouté cette année la course de chevaux et, pour représenter la lutte, une épreuve de tir à la corde plébiscitée par les participants. Enfin, un relais où chaque équipe devait se transmettre la flamme qu’ils venaient de créer nous a permis de conclure l’après-midi dans la joie et la bonne humeur.
Chacun a pu se surpasser et donner le meilleur de soi-même encouragé par ses coéquipiers et ses enseignants. De retour au gymnase, les vainqueurs ont été félicités par des biscuits grecs préparés par Madame Damois.
Bravo à l’équipe d’Epidaure qui remporte les Jeux mais aussi à tous les participants qui ont respecté l’esprit des Jeux antiques. Un grand merci à Monsieur de Navacelle pour son accueil dans sa magnifique propriété. Et bien sûr, merci aux professeurs d’EPS pour leur professionnalisme !