Vendredi 29 mars tous les élèves de 6ème se sont rendus au théâtre de L’Echo du Robec à Darnétal.
Ils étaient accompagnés de la classe de 5ème B qui s’investit depuis plusieurs mois dans un projet qui allie théâtre et radio. Le but de cette sortie était d’assister à une représentation d’une des plus célèbres pièces de Molière : Le Bourgeois Gentilhomme.
Le spectacle a enchanté tout le monde en alliant danse, couleurs, musique et théâtre. M. Jourdain, amoureux de Dorimène, veut entrer dans une classe sociale dont il ignore les codes : la noblesse. Pour ce faire, il n’hésite pas à s’entourer de courtisans et à payer de nombreux maîtres dont il ne perçoit pas toujours l’hypocrisie. M. Jourdain veut absolument être aimé et, en cela, la pièce nous incite à la réflexion : à l’heure où les réseaux sociaux envahissent notre quotidien, ne sommes-nous pas tous comme M. Jourdain, ne confondons-nous pas, quelquefois, l’être et le paraître ? Cette interrogation montre à quel point Molière peut encore nous interpeller.
Au terme de la pièce, les élèves ont pu rencontrer les acteurs et leur poser des questions sur la difficulté à interpréter un rôle, à retenir un texte, à jouer devant un public… Les questions très nombreuses ont montré l’intérêt des jeunes élèves pour le spectacle auquel ils venaient d’assister et le directeur de la troupe n’a pas manqué de souligner la pertinence des réflexions suscitées.