DÉLÉGUÉS DE CLASSE

Le délégué de classe est le porte-parole élu de la classe auprès des professeurs et de la direction, en particulier lors des conseils de classe. Il facilite les relations entre le groupe-classe et les différentes instances de l’établissement. Il est un relais efficace pour la circulation de l’information.

Il représente les élèves de sa classe et leurs opinions auprès des professeurs, de la direction. Il exprime, aussi objectivement que possible, les avis du groupe des élèves de la classe. 

Il doit pouvoir préparer aussi les conseils auxquels il participe et en rendre compte à ses camarades.

 Il doit pouvoir participer à l’élaboration du projet éducatif et participer aux bilans qui pourront en être faits.

 Dans cette fonction, le Délégué doit être loyal et désintéressé, il doit veiller à prendre en considération les avis du groupe classe et non ses opinions personnelles. Il doit être étranger à tout esprit de clan et respecter les autres – élèves ou adultes – lors de ses démarches.

 

Le Projet de l’année 2018/2019

Sous la responsabilité de Mme Gueguen, le projet des délégués de classe pour cette année scolaire est la réécriture du règlement intérieur. Plusieurs rencontres ont lieu toutes au long de l’année sur le temps du midi afin de faire un point sur les idées de chacun.

Les élèves de troisième ont pu apporter leurs idées grâce à leur expérience de 4 ans au sein de l’établissement.

Grâce à ce projet, les élèves participent grandement à la vie du collège en étant acteurs. Cette réécriture a pour but de rendre le règlement plus compréhensif pour les élèves et surtout d’avoir leurs retours sur l’application des règles de vie scolaire.

ENCOURAGEMENT À L’AUTONOMIE

Les élèves créent et animent eux même des clubs.

– Club Théâtre indépendant, géré par des élèves de 5ème qui l’ont créé pour ceux qui ne se retrouvaient pas dans le thème du Club Théâtre géré par un professeur. Cette année, leur sujet est « les chaînes de télévision ». Ils travaillent dur chaque lundi midi pour pouvoir présenter leurs pièces de théâtre au cours du spectacle de fin d’année.

 

INTERVENTION SUR LE CYBER HARCÈLEMENT

Au cours du mois de février, les élèves de 5ème ont pu assister à une intervention sur le cyber harcèlement. Les animateurs de l’association e-enfance interviennent en milieu scolaire afin de sensibiliser les jeunes au danger d’internet. ( www.e-enfance.org)

Anaëlle, Aurianne et Simon de 5eme A, nous expliquent ce qu’ils ont retenu de cette intervention :

« Nous avons eu l’intervention d’une personne qui nous a présenté le cyber harcèlement. Elle nous a expliqué qu’il y avait trois types de personnes sur internet : la victime, l’agresseur et le témoin. L’agresseur peut devenir victime, la victime peut devenir témoin et le témoin peut devenir agresseur. Nous avons appris que le harcèlement peut arriver via les réseaux sociaux (Snapchat, Facebook, Instagram, …) mais aussi par les photos et vidéos. Si nous sommes victimes d’un cyber harceleur, nous devons prévenir un adulte et bloquer le profil du harceleur. Il faut surtout faire très attention à qui nous parlons et à ce que nous partageons sur internet. L’utilisation de mots de passe complexes évitera le piratage de nos comptes »

L’AIDE AUX DEVOIRS

Elle a lieu chaque jour de 16h30 à 17h30. Deux groupes de 12 élèves au maximum sont encadrés par une assistante d’éducation et un enseignant. Un enseignant encadre également un groupe d’élèves plus important, mais plus autonome, pour les devoirs à la maison, également entre 16h30 et 17h30. Des conseils de méthode, d’apprentissage sont donnés en faisant réciter les leçons et en vérifiant que le travail écrit est fait correctement.

Il est possible que le travail soit à terminer à la maison.