L’équipe

Mr Binet
Mr Bouissonnie
Mr Fischer
Mr Hardier

 

Moyens

Salle Informatique de 33 postes
13 Netbook
Livre Nathan Transmath
Salle de cours avec tableau blanc et vidéoprojecteur
Calculatrice Casio Collège conseillée

 Logiciels

Scratch 2 : Scratch est un outil de programmation simplifié, accessible aux plus jeunes, permettant d’apprendre les bases de la programmation et de la logique (algorithmique)

Géogébra  : Geogebra est un outil de géométrie dynamique libre et gratuit qui permet de construire des figures géométriques et de les manipuler en direct à l’écran, à la fois pour tracer rapidement des figures parfaites au tableau mais également comme outil pour faire émerger certaines propriétés géométriques par la manipulation.

LABOMEP : Plateforme gratuite, libre et développée avec le soutien de l’association Sésamath. C’est un laboratoire de mathématiques qui permet de créer des exercices et des activités. Cette plateforme facilite le travail des élèves en autonomie. Les contenus des séances ainsi que les modalités de passation et de réussite sont personnalisables par élève, par groupe d’élèves ou par classe. Labomep permet aussi de diagnostiquer, remédier et faire travailler certaines capacités pendant le temps de la classe et hors de la classe. Cette plateforme est accessible sur ordinateur ou sur tablette.

Manuel et Cahiers Sésamath : Livres et cahiers d’exercices gratuits réalisés par des enseignants et qui proposent des liens vers des exercices de mathenpoche en rapport avec l’objectif de l’exercice.

Tableur-Grapheur : Le module Calc de LibreOffice est utilisé au sein de l’établissement mis il en existe d’autres.

Calcul@tice : Bienvenue sur calcul@TICE, site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). L’accès à toutes les ressources présentes sur nos pages est entièrement gratuit.

Concours

Castor : Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique.

Rallye  mathématique : Le principe du rallye est que tous les élèves d’une même classe réfléchissent ensemble sur une série de huit à dix problèmes selon les niveaux. Un des principaux objectifs de cette manifestation est de favoriser le travail en équipe et l’intelligence active. Ce sont donc des classes entières qui sont récompensées et non les élèves individuellement. Les élèves travaillent par classe entière et doivent s’organiser et trouver une stratégie qui leur permettra de remettre un seul bulletin-réponse. Les exercices proposés sont de type concret, faisant appel aux raisonnements logiques, au bon sens et évidemment aux connaissances de leur programme d’enseignement.
La finale réunissant les classes les mieux placées se déroulera courant mai à l’Université de Rouen sur le site du Madrillet.

Projets

5ème – Plan d’une maquette de château fort

5ème – Labyrinthe

 

Liens utiles

Kangourou : Le Kangourou des mathématiques est un jeu concours créé en 1991 sur le modèle d’un concours national australien. Le concours s’adresse aux élèves à partir du niveau CE2 jusqu’à la terminale et au-delà (étudiants, classes préparatoires). Le concours consiste en une épreuve de 50 minutes pendant laquelle les élèves, individuellement et sans calculatrice, remplisse un questionnaire à choix multiples (cinq réponses proposées, une seule de valide) de 24 questions (16 questions pour les CE2), de difficulté croissante.

APMEP : Les élèves de troisième peuvent y trouver tous les sujets des anciens  brevets accompagnés de leur corrigé. Un bon moyen de s’entrainer.

 

Club échecs